Dans le cadre de d'une série de conférences organisées par Richard Dawkins, Andy Thompson y explique les origines évolutionnaires de la moralité.
Sur la fin, il réponds à plusieurs questions. Entre-autre (vers 45:41) celle-ci:
L'évolution de l'Homme c'est faite, pour sa plus grande part, dans un environnement tribal.
Dans des petits groupes de personnes interdépendantes.
Depuis 150 ans environ, du moins ici en Amérique, notre société c'est organisée autour de l'industrialisation où le lieu de travail est devenu l'élément fédérateur au détriment de la communauté.
Et le lieu de travail n'est pas l'emplacement idéal pour ce qui est de la pérennité des concepts de justice et de morale.
Allons-nous, question similaire à cette des religions élevant des psychopathes, notre société industrielle va t-elle muté en société de psychopathes?
Où les sujets sans scrupules gagne le plus d'argent et par là deviennent sexuellement plus attractif car ils possèdent de belles voitures etc...
Sommes nous, aujourd'hui, engagés sur une mauvaise pente morale?
Question très intéressante au regard des essais du G20 de "moraliser" l'économie...
Thompson répond en citant une étude d'un psychologue canadien Robert Hare spécialisé sur la question de la psychopathie. Il a notament élaboré des outils de diagnose de cette pathologie, dont une check liste - la Psychopathy Checklist-Revised (PCL-R).
Dans une étude, Hare à masqué un formulaire PCL-R en questionnaire sur l'économie et l'a envoyé aux dirigeants des multinationales top-500. Avec cette étude, il voulait répondre à la question suivante: des personnalités à caractère psychopathes sont elles capable de parvenir à des situations sociales élevées...
Le résultat était qu'un nombre important (Thompson ne cite pas de chiffres, et je n'ai encore rien trouvé) des dirigeants montre des comportements psychopathes.
Je souhaite donc bonne chance au G20 et ses essais de "moralisation" de la finance...
Ici une vidéo de Robert Hare dans la documentation "the corporation" (wikipedia) décrivant le rapprochement des comportements des multinationales et des psychopathes:
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen